Qu'est-ce que l'abus ?

Les Nations Unies (Commission de la condition de la femme, 1993) définissent la violence faite aux femmes comme suit :

« [...] tout acte de violence fondée sur le sexe qui entraîne, ou est susceptible d'entraîner, des préjudices ou des souffrances physiques, sexuels ou psychologiques aux femmes, y compris les menaces de tels actes, la coercition ou la privation arbitraire de liberté, qu'ils se produisent dans la vie publique ou privée. »

Woman with her hand on her head, talking to a counsellor at Baldwin House.

Définition de la violence familiale

Violence familiale

Les mauvais traitements ou la violence qui se produisent dans un ménage domestique. Peut être entre partenaires romantiques, colocataires, frères et sœurs adultes, et peut prendre la forme de violence envers les aînés lorsqu'une personne âgée est maltraitée par un gardien résidant.

Violence entre partenaires intimes

Plus précisément les mauvais traitements ou la violence entre partenaires romantiques (ou ex-partenaires récents) Ils n'ont PAS besoin de vivre ensemble.

Violence dans les rencontres chez les adolescents

Violence ou violence dans le cadre d'une relation amoureuse où au moins un partenaire est âgé de moins de 18 ans.

Violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe est la violence dirigée contre une personne en raison du sexe de cette personne ou la violence qui touche des personnes d'un genre particulier (généralement des femmes) de manière disproportionnée.

Comprendre les abus

La violence conjugale (aussi appelée violence conjugale, violence familiale et violence conjugale) est rarement un cas ponctuel. Elle se déroule habituellement dans le cadre d'un cycle qui comprend les phases suivantes :

Cyclic graphic.

Construction de la tension

Insultes et autres agressions verbales ; situations de violence mineures ; la victime essaie de se conformer, « marche sur des coquilles d'œufs » et se sent impuissante ; l'atmosphère devient de plus en plus oppressive.

Épisode violent

Les tensions accumulées se transforment en incidents allant de la violence verbale ou psychologique grave à l'agression physique ou sexuelle et peuvent durer de quelques minutes à quelques jours, selon la relation. C'est pendant cette période qu'une femme est le plus susceptible d'être gravement blessée ou tuée par son partenaire.

Phase de lune de miel

À la suite d'un épisode violent, l'agresseur est généralement contrit et attentif ; la victime reconnaît une fois de plus la personne dont elle est tombée amoureuse pour la première fois et peut être encline à croire les promesses de changement de son partenaire.

À moins qu'il n'y ait une forme d'intervention quelconque, le cycle se répète habituellement et les épisodes violents augmentent en fréquence et en intensité.

Types d'abus

La violence est une tentative de contrôler le comportement d'une autre personne. Il s'agit d'un abus de pouvoir, qui utilise les liens d'intimité, de confiance et de dépendance pour rendre la victime vulnérable.

Physique

Sexuelles

Verbale

Financière

Spirituel

Abus numérique

Coercition en matière de reproduction

Faites le test de relation

  1. Dans votre relation, avez-vous déjà été victime de violence verbale, y compris des revers ou des menaces ?
  2. Avez-vous subi de la violence physique, comme frapper, pousser, tirer les cheveux, avoir des contacts sexuels forcés ?
  3. Votre partenaire a-t-il menacé de vous quitter si vous ne faites pas ce qu'ils demandent ?
  4. Votre partenaire essaie-t-il de vous isoler de votre famille et de vos amis ?
  5. Votre partenaire est-il directeur ; essaie-t-il de contrôler qui vous voyez et ce que vous faites ?
  6. Votre partenaire utilise-t-il des voyages de culpabilité pour obtenir son propre chemin ?
  7. Est-ce que vous devez expliquer où vous vous trouvez ?
  8. Votre partenaire a-t-il un mauvais caractère et des antécédents de violence ? Est-ce qu'ils se vantent d'avoir maltraité les autres ?
  9. Est-ce que votre partenaire vous blâme lorsqu'il vous traite mal ?
  10. Votre partenaire a-t-il des antécédents de mauvaises relations ?
  11. Votre partenaire croit-il que son sexe (masculin ou féminin) devrait avoir le contrôle de son partenaire et de sa famille ?
  12. Votre partenaire vous traite-t-il « comme de la saleté » ou vous humilie-t-il devant vos amis et votre famille ?
  13. Avez-vous peur de votre partenaire ? Vous inquiétez-vous de la façon dont ils réagiront à ce que vous dites ou faites ?
  14. Votre partenaire abuse-t-il de l'alcool ou des drogues ?
  15. Est-ce que vos amis ou votre famille vous ont averti au sujet de votre partenaire ou vous ont-ils dit qu'ils s'inquiétaient pour votre sécurité ?

Si vous avez répondu « Oui » à L'UNE des questions ci-dessus, votre relation pourrait être abusive. N'ignorez pas ou ne minimisez pas ces signes avant-coureurs. Obtenez de l'aide maintenant. Vous pouvez appeler la ligne de crise 24 heures sur 24 de la Maison Baldwin House au 613-938-2958 ou 1-800-267-1744

Nous sommes là pour vous 24 heures sur 24.

Vous offrir un refuge et des services sécuritaires pour commencer à vivre la vie que vous méritez.

Woman talking on the phone.Woman with her head in her hands as she talks to a counsellor at Baldwin House.Woman holding her baby.
Woman talking on the phone.Woman with her head in her hands as she talks to a counsellor at Baldwin House.Woman holding her baby.
Women laughing as they talk in a support group.Woman sitting with a counsellor at Baldwin House.Women looking down as she sits with other women in a support group.
Women laughing as they talk in a support group.Woman sitting with a counsellor at Baldwin House.Women looking down as she sits with other women in a support group.