Traite de personnes à des fins sexuelles

Comprendre les faits qui sous-tendent la traite de personnes à des fins sexuelles permet d'identifier et d'empêcher qu'elle se produise.

Les faits

La traite à des fins sexuelles est un crime croissant au Canada. Il est souvent sous-déclaré, sous-estimé et largement mal compris.

Qu'est-ce que la traite à des fins sexuelles ?

Essentiellement, la traite à des fins sexuelles consiste à exploiter quelqu'un par la force, la fraude ou la coercition pour le gain financier d'une autre personne. En tant qu'industrie de plusieurs milliards de dollars, elle est plus lucrative que les armes à feu ou la drogue : les trafiquants peuvent gagner plus de 280 000$ par année en contrôlant une victime.

Les chiffres

Ce crime affecte la vie d'innombrables jeunes femmes et filles au Canada.

Au Canada, plus de 90 % des victimes de la traite à des fins sexuelles proviennent du Canada. Les deux tiers de toute la traite au Canada a lieu en Ontario, la grande majorité se trouvant le long du corridor 401.

90 % des victimes sont des femmes, mais les jeunes hommes sont également ciblés.

L'âge moyen des victimes est de 17 ans. L'âge moyen du recrutement est de 12 à 14 ans.

Téléchargez notre dépliant pour en savoir plus :

Young woman looking out of a window.
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
La traite peut arriver à n'importe qui
Young woman waiting for the bus.

Qui est touché

Le trafic sexuel peut toucher n'importe quel jeune, peu importe son âge, sa culture, son revenu, son orientation, son sexe ou son quartier. Les trafiquants trouvent leurs jeunes victimes en ligne, dans les écoles, les centres commerciaux, les fêtes, les bibliothèques et les arrêts d'autobus.

Bien que les trafiquants recrutent dans tous les domaines et tous les milieux, les jeunes marginalisés, racialisés et à faible revenu sont souvent plus à risque.

Communautés vulnérables

N'importe qui peut être victime de traite dans n'importe quelle communauté, tout comme n'importe qui peut être victime de n'importe quel type de crime. Bien que cela puisse arriver à n'importe qui, les preuves suggèrent que les personnes du BIPOC et les personnes LGBTQ+ sont plus susceptibles de subir la traite que les autres groupes démographiques. Les traumatismes générationnels, l'oppression historique, la discrimination et d'autres facteurs et inégalités sociétaux créent des vulnérabilités à l'échelle de la collectivité. Les trafiquants reconnaissent les personnes vulnérables et en profitent.

Les personnes peuvent être vulnérables à la traite si elles :

  • avoir une situation de vie instable
  • Avoir déjà été victime d'autres formes de violence, comme de la violence sexuelle ou de la violence familiale
  • se sont enfuies ou sont impliquées dans le système de protection de l'enfance
  • sont confrontés à la pauvreté ou à des besoins économiques
  • Avoir un soignant ou un membre de la famille qui a un problème de consommation d'alcool et d'autres drogues
  • Avoir une dépendance à la drogue ou à l'alcool
Young woman with her head against her knees, sitting on the sidewalk.

Qui sont les trafiquants ?

Il n'y a aucune preuve que les trafiquants sont plus susceptibles d'être d'une race, d'une nationalité, d'un sexe ou d'une orientation sexuelle particuliers. Il peut s'agir de membres de la famille, de partenaires romantiques, de connaissances ou d'étrangers. Les trafiquants utilisent de jeunes hommes et femmes sous leur contrôle pour recruter d'autres personnes — un trafiquant peut avoir l'âge de votre enfant (ou proche) et semble être un ami régulier ou un partenaire romantique.

Signaux et drapeaux

Voici des signaux et des signaux d'alarme indiquant que vous êtes impliqué ou témoin de la traite de personnes.

Absence de pièce d'identité

L'identification de la victime est souvent refusée pour l'empêcher de s'échapper, d'accéder aux services, d'ouvrir un compte bancaire ou de demander des soins médicaux.

Tatouages et image de marque

Les victimes sont souvent marquées avec des tatouages, des brûlures ou d'autres marques pour identifier à quel fournisseur elles appartiennent.

Les toxicomanies

Les victimes reçoivent souvent de la drogue pour les rendre dépendantes et créer une dépendance à l'égard de leurs proxénètes pour leur approvisionnement.

peur de parler

Les victimes auront souvent quelqu'un qui parle et répond à leur place, ou se tourneront vers quelqu'un d'autre avant de répondre à quoi que ce soit, craignant que le fait de dire la mauvaise chose ne les amène à être punies ou agressées. Ils peuvent avoir tendance à adhérer aux réponses scénarisées ou répétées dans les interactions sociales.

Épuisement

Les victimes travaillent souvent 15 à 19 heures par jour pour gagner de l'argent. S'ils ne respectent pas leur quota financier, ils seront battus ou autrement punis.

Malnutrition

En plus de la violence physique, sexuelle et psychologique, les victimes sont souvent affamées pour garder le contrôle et doivent gagner de la nourriture et de l'eau.

Blessures physiques

Les victimes peuvent avoir des ecchymoses, des coupures, des éraflures, des brûlures, des cicatrices, des fractures, des blessures buccales ou dentaires visibles à la suite d'abus.

Si vous croyez être victime de traite de personnes ou si vous avez des renseignements sur une situation potentielle de traite de personnes, veuillez communiquer avec la Ligne d'assistance nationale sur la traite de personnes du Canada. 1-833-900-1010. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler 911.

Le jargon de la traite

La violence est une tentative de contrôler le comportement d'une autre personne. Il s'agit d'un abus de pouvoir, qui utilise les liens d'intimité, de confiance et de dépendance pour rendre la victime vulnérable.

Automatique

Bas

Image de marque

Bordel (a/k/une maison de cathouse ou de bordel)

A détecté un cas

Choisir

Circuit

papa

Frais de sortie

Famille/personnes

Finesse Pimp/Romeo Pimp

Provenin gorille (ou guérilla)

« John » (a/k/un acheteur ou un « truc »)

Balade pour enfants

Madame

À l'extérieur de la poche

Cercle Pimp

Quota

Balance oculaire imprudente

Renégats

Assaisonnement

Rapprochement

Stable

Le Jeu/La vie

Commerce à la hausse et à la baisse

astuce

S'en sortir

Épouse/belle-épouse/soeur épouse

Comment aidons nous ?

L'un de nos plus grands objectifs est d'assurer la sûreté et la sécurité par l'entremise du refuge résidentiel. Les femmes peuvent rester ici. Repose-moi ici. Guérisse ici. Nous sommes un espace sûr et nous pouvons les protéger des proxénètes ou d'autres personnes contre le mode de vie lié à la traite. En moyenne, il faut 7 tentatives pour quitter le Jeu. Notre objectif ultime est de protéger les clients qui viennent à notre porte et travaillent avec eux pour arriver à un endroit où ils sont en mesure d'aller de l'avant, de guérir et d'éviter de retourner dans la vie de traite. Bien sûr, c'est parfois la réalité, mais nous serons là la prochaine fois qu'ils partiront et nous essaierons de nouveau. Nous reconnaissons le chemin difficile qui mène au rétablissement et à la guérison et sommes là pour soutenir les femmes à chaque étape du processus, même si nous les avons aidées dans leurs tentatives antérieures de fuir la violence.

Brochure sur la traite de personnes, page 1.

Aidez à éduquer notre communauté

Téléchargez notre dépliant et partagez-le avec votre communauté pour nous aider à informer les résidents de Cornwall, SD&G et Akwesasne sur la traite de personnes et sur la façon de la prévenir.

Télécharger le dépliant

Particupez

Dons

Qu'il s'agisse d'un don unique ou d'une contribution récurrente, chaque montant nous aide à soutenir les survivants de la traite de personnes et notre programme d'éducation du public.

Faites un don maintenant

Réserver une présentation

Nous sommes heureux de présenter à des foules de toutes tailles, en personne ou en ligne, la traite de personnes.

Réserver maintenant

Organiser une collecte de fonds

Les particuliers et les entreprises organisent de temps à autre des collectes de fonds pour le refuge. Nous sommes heureux de soutenir vos efforts de collecte de fonds en vous fournissant des dépliants, des documents et nous pouvons vous fournir toute information dont vous pourriez avoir besoin. La meilleure façon de commencer à organiser une collecte de fonds pour le refuge est de nous envoyer un courriel à Courriel : mbhpubvol@baldwinhouse.ca pour nous faire savoir qui vous êtes et ce que vous aimeriez recevoir à l'appui du refuge. Nous pouvons ensuite travailler ensemble pour créer une collecte de fonds réussie.

Communiquez avec nous